L'association Maison d'Alphonse Daudet

La maison d'Alphonse Daudet organise depuis 1994 des manifestations autour de la littérature et de ce lieu de mémoire. La maison est ouverte à ses amis. Son but est de mettre en valeur le patrimoine lié à ce lieu, l'oeuvre d'Alphonse DAUDET et de ses amis, notamment Edmond de GONCOURT qui avait sa chambre dans la maison (et qui y décéda en 1896), la vie de cette maison et les hôtes.

Elle a aujourd'hui 15 ans d'existence.

 

Pour adhérer à l'amicale de l'association "Maison d'Alphonse Daudet" :

adhésion à l'amicale de l'association: 15,00€

adhésion de soutien: à partir de 30,00€

 

L'adhésion permet :

- d'être informé des manifestations de la maison d'Alphonse Daudet

- de bénéficier de ces manifestations, avec le plus souvent un tarif préférentiel

- de pouvoir inviter sa famille et ses amis aux manifestations de la maison

 

Cette adhésion est donc familiale et convient également aux structures (associations, etc.).

Pour les non adhérents, il existe la possibilité d'une adhésion ponctuelle de 3 euros.

 

Contact :

Maison d'Alphonse Daudet - Isabelle GUIGNARD

33, rue Alphonse Daudet - 91210 Draveil

ou par courriel : maison.daudet@laposte.net

tel : 06 30 56 79 08

Télécharger
Bulletin d'adhésion.pdf
Document Adobe Acrobat 125.3 KB

Les membres d'honneur de l'association "Maison d'Alphonse Daudet" sont, depuis sa création :

Mme DAUDET, Mme Anne-Simone DUFIEF (universitaire spécialiste de DAUDET), M Pierre-Jean DUFIEF (universitaire spécialiste de GONCOURT), M Alexandre ZIGUILSKY (spécialiste d'Yvan TOURGUENIEV), M Alain BARBIER de SAINTE MARIE (spécialiste des frères GONCOURT), M Henri GOUGAUD (écrivain, conteur), M Michel LIS (journaliste, spécialiste des plantes), Mme Bernadette BRICOUT (universitaire spécialiste de littérature orale), M JJJ RIGAL (décédé - peintre graveur, illustrateur d'ouvrages du XIXème siècle).

Depuis 1996, la maison est ouverte régulièrement au public : visites de groupes, visites individuelles et animations. La maison compte plus de 350 adhérents (personnes morales et physiques), ce qui représente une des plus grandes associations françaises liées à une maison d'écrivains. Elle touche ainsi plus de 1 000 personnes. Elle reçoit chaque année 4 500 visiteurs.


Notre vision :

Nous sommes partis du constat suivant :

 

- La présence d'Alphonse DAUDET à Champrosay reste encore assez peu connue (30 ans sur ses 57 années de vie), et l'oeuvre écrite en région parisienne est oubliée (pourtant plus de 90% de son oeuvre) ;

 

- Peu d'étudiants sont intéressés par Alphonse DAUDET : et pourtant les thèmes qu'il aborde sont pourtant contemporains et ses combats modernes ;

 

- Alphonse DAUDET avait une vie sociale très riche et très intéressante. Il avait fait de sa maison un haut lieu d'échanges en ce domaine ;

 

- Alphonse DAUDET était conteur : chaque jour il réunissait ses proches pour improviser des contes (il appelait ce moment "l'heure de jeu"). C'est cet exercice quotidien qui explique la richesse des images, des sensations, de la vie dans son oeuvre ;

 

- Pour nous, une grande force de DAUDET est la beauté de sa langue : il est nécessaire de défendre l'écriture personnelle, l'écriture originale. Il était un fervent défenseur de la langue française.

 

Nous avons donc construit nos activités à partir de ce constat afin de mettre en relief, de pérenniser, de rectifier l'image souvent mièvre colportée depuis le XIXème siècle de l'auteur des "Lettres de mon moulin", mais aussi de "Sapho" ou du "Nabab", de l'homme de théâtre, du poète, du critique dramatique, du conteur.

Faire connaître Alphonse DAUDET, l'homme et l'écrivain, et ce lieu :

La maison est ouverte aux visites individuelles et aux groupes (associations culturelles, marcheurs, scolaires...).

 

Pour les visites, nous nous appuyons sur une iconographie qui nous a été fournie en grande partie par les universitaires, les chercheurs et la famille DAUDET. Nous mettons en avant plusieurs thèmes, pour lesquels nous avons réalisés des diaporamas :

 

- Alphonse DAUDET : aperçu chronologique en insistant sur la période Champrosay ;

- La famille DAUDET et les enfants de leur époque ;

- Les frères GONCOURT et l'amitié entre Edmond de GONCOURT et Alphonse DAUDET ;

- Le peintre DELACROIX et ses écrits à Champrosay ;

- Les hôtes de la maison DAUDET.

 

Ces présentations peuvent être illustrées :

- de textes lus par un comédien ;

- de contes d'après l'oeuvre d'Alphonse DAUDET ;

- de spectacles en duo (récit et musique) tirés de l'oeuvre d'Alphonse DAUDET.


 

Nous participons à de nombreuses manifestations : salons du livre, présentations auprès de structures diverses (offices du tourisme, bibliothèques, écoles, associations...), colloques...

 

Nous organisons régulièrement dans la maison des spectacles autour de DAUDET, des écrivains hôtes des DAUDET, des rencontres à thèmes, des expositions... Nous participons à la rédaction de nombreux articles, livres, documents sur Alphonse DAUDET, notamment l'ouvrage sur la maison de Champrosay.

 

Aujourd'hui, nous sommes entourés d'amis de la maison, artistes et spécialistes du XIXème siècle, qui apportent leur savoir et leur bienveillance à la valorisation de ce lieu.

Nous remercions tout particulièrement Mme DAUDET qui nous a ouvert sa documentation, et Mme Anne-Simone DUFIEF, toujours disponible pour partager son savoir et appuyer toutes nos recherches.

Susciter des créations autour de l'oeuvre d'Alphonse DAUDET et du lieu :

Nous souhaitons que ce lieu soit porteur de créations contemporaines.

Cette maison n'est pas un musée : nos collections n'ont aucune valeur historique dans la mesure où nous n'avons que des copies.

 

Pour cela nous avons mis les moyens suivants à la disposition des artistes ou des personnes intéressées par Alphonse DAUDET :

 

- Studios et chambres pour accueillir en résidence des artistes qui présentent un projet cohérent avec le lieu ;

 

- Pièces à la disposition des artistes pour des filages (ex. : filage de pièces de théâtre, de spectacles de marionnettes...), pour des tournages (films, vidéos), pour des répétitions musicales ou associant textes et musique, pour des rencontres, pour visionner des films, écouter de la musique... ;

 

- Organisation de soirées à la demande des artistes pour échanger entre amis avec leur public ;

 


- Documentation sur Alphonse DAUDET (son oeuvre, sa vie, les critiques...) et de nombreux auteurs du XIXème siècle, ainsi que des revues et documents, de nombreux livres de contes et d'analyses du conte. Nous développons une bibliothèque des traductions d'Alphonse DAUDET en langue étrangère et conservons des portraits de DAUDET et sa famille (réalisation en cours d'un "album de famille" à l'intention des visiteurs).

 

- Aide à tous les projets liés à Alphonse DAUDET : illustrations pour des ouvrages, des plaques commémoratives, documentation et rencontres avec des écrivains et documentalistes de plusieurs pays, des chercheurs, des étudiants... Nous prêtons des documents pour réaliser des portraits, des bustes... nous essayons d'orienter tous ceux qui cherchent des informations (et elles sont très diverses).

 

Chaque artiste découvre le lieu et une approche personnalisée de l'oeuvre d'Alphonse DAUDET. Ce travail de longue haleine a donné lieu à des créations autour de DAUDET, qui  nous semblent indispensables à la diffusion et à la pérennité de son oeuvre. Toute création qui donne envie de lire l'écrivain sert nos objectifs.

 

Parmi ces artistes qui ont travaillé sur Alphonse DAUDET à la maison :

 

Bernard GRONDIN (Canada), Victor COVA COREA (Venezuela), Didier KOWARSKY, Mireille PEDAUGER, Maryline MOREAU, Philippe CHARENTIN, Edith VUARNESSON, Bertrand N ZOUTANI (Congo), Antonietta PIZZORNO (Italie), Jean-Marc CHATEL (Québec), Daniel BRY, KPG (Burkina Faso), Mathilde BOST, Laure FAUSER.

 

Mais également plusieurs artistes plasticiens. Certains portraits sont conservés dans la maison et vous pouvez les découvrir lors de votre visite.


Refaire de ce lieu un espace d'échanges artistiques et de création :

Pour nous, faire de ce lieu un espace d'changes artistiques et de création, c'est retrouver l'état d'esprit qui régnait alors.

De nombreuses rencontres entre artistes ont lieu ici, car notre but est de mettre en contact les artistes en résidence avec d'autres artistes ou chercheurs. De nombreuses créations - non directement liée à l'oeuvre d'Alphonse DAUDET - ont pris naissance dans cette maison.

 

Plusieurs résidences d'écrivains ont été soutenues par le Centre National du Livre : Marc LABERGE, Manfeï OBIN, Luigi RIGNANESE, Catherine ZARCATE.

 

Nous accueillons un conteur chaque mois et plusieurs spectacles liés à la littérature et au lieu (concerts, conférences, expositions...).

Nous organisons chaque année une nuit du conte (depuis 2000), qui s'est étendue depuis en festival de contes : "Paroles de Nuit". Son but est d'aller au-devant de nouveaux publics en créant des partenariats avec des structures très hétérogènes, allant des mairies aux particuliers.

 

La maison d'Alphonse DAUDET set référencée comme un des 25 lieux consacrés au conte en France (et un des 10 lieux "pérennes").

 

Nous participons depuis 20 ans à des manifestations telles que :

 

- Les Journées du Patrimoine ;

- Lire en Fête ;

- Le Printemps des poètes ;

- La Francophonie ;

- La Journée du Conte ;

- Les Exclus.

 

Ces manifestations sont toujours appuyées par des lectures et la découverte d'auteurs ou d'artistes contemporains.


Nous souhaitons garder à ce lieu la chaleur d'une maison :

Nous accueillons régulièrement des enfants, des personnes en difficulté, des membres d'associations... pour passer une journée dans la maison : pique-nique et animation - rencontre avec un artiste. Ces formules permettent de garder à ce lieu le caractère d'une maison qui accueille des amis.

 

Ce lieu fonctionne depuis plus de 15 ans et a déjà une forte expérience tant en matière d'animation de la maison, qu'en matière d'appui à des animations externes : festivals de rue, animations de quartiers, balades contées ou lues, spectacles, ...

C'est aujourd'hui une maison d'artistes, ouverte aux artistes et aux publics.