Aujourd'hui, la maison est toujours privée, comme à l'époque d'Alphonse Daudet. Elle est occupée par des particuliers et une association, "Maison d'Alphonse Daudet", qui oeuvre au développement de ce pôle culturel, tout en restaurant progressivement les lieux.
Résidence d'artistes, elle accueille des conteurs, des écrivains, des comédiens francophones et appuie leurs projets. C'est un lieu de rencontres culturelles, où se côtoient des artistes venus d'Europe, du Canada et d'Afrique.
Son activité est sur deux axes :
Chaque mois, la maison ouvre ses portes pour une veillée conte, perpétuant les soirées de Champrosay organisées par Alphonse Daudet. La maison se visite également sur réservation, accueillant des groupes pour des animations littéraires, artistiques ou musicales, ou pour des rencontres autour de l'oeuvre de l'écrivain et de ses contemporains.
Les visiteurs sont reçus sur rendez-vous ou à l'occasion des animations (4 500 visiteurs par an). L'association propose notamment des diaporamas, des spectacles littéraires et musicaux relatifs à l'écrivain.
Elle participe à des salons, échanges, rencontres... et appuie par sa logistique, sa documentation des travaux liés à Alphonse Daudet.
La maison accueille en résidence des artistes, et en particulier des conteurs.
Elle facilite leurs projets culturels (aussi bien en France qu'à l'étranger) et cherche à pousser les créations liant littérature écrite et oralité. Elle a déjà fait l'objet de plusieurs résidences d'écriture.
La maison d'Alphonse Daudet est la maison, le rattachement, le lieu de rencontre français d'une centaine d'artistes vivant à l'étranger.
Elle fournit sa logistique aux artistes partenaires, les accompagnants au mieux dans leurs créations et leur fournissant des lieux de réflexion, de répétition ou de rencontre.
Elle est animée par deux associations Loi 1901 :
Qui oeuvre à la valorisation et la gestion du site, logistique commune entre les structures et les artistes, édition littéraire, visite du lieu de mémoire, résidences d'écriture.
Se consacrant à la promotion du conte et à l'aide à la création dans le domaine de l'oralité, elle organise les résidences de conteurs.
Ainsi que par une compagnie associée :
La compagnie "Le temps qui file" cherche à briser les frontières et provoquer la rencontre.
Elle travaille à un théâtre rythmé, créant la surprise, avec une approche qui mélange les genres de jeux dramatiques et les techniques de l'acteur.
Ce sont les situations, le décalage et l'humour dans une recherche d'un théâtre pluridisciplinaire qui réinvente un espace de rencontre avec le public.
et l'ensemble des compagnies et artistes en résidence tout au long de l'année.
C'est dont une maison d'artistes dans tous les sens du terme. Elle reçoit en permanence de nombreux conteurs, écrivains, musiciens, comédiens, peintres... d'Amérique, d'Afrique et d'Europe.
C'est un lieu de création et de répétition d'où sortent régulièrement des spectacles, des livres, des poésies...
La maison d'Alphonse Daudet est peu à peu restaurée par des artistes qui s'investissent dans l'association : chacun, qu'il vienne du Niger, du Canada, du Portugal, du Venezuela, du Burkina Faso, de France aussi... y laisse une double trace : celle de l'artiste et de ses créations liées à Daudet, mais aussi, plus matériellement, un pan de mur, une étagère, un sol, une porte...
La maison est dirigée et créée par la propriétaire, Isabelle Guignard.
Elle reçoit sur rendez-vous, avec un programme spécial pour les groupes.
La maison, ouverte au public depuis 1996, ne bénéficie pratiquement d'aucune aide et avance à son rythme, restaurant pièce par pièce pour y développer ce centre culturel et, surtout, pour en restaurer l'âme...