LIberté, où t'es-tu cachée ??

Spectacle jeune public à partir de 5 ans mêlant danse-théâtre, musique et illustrations animées

d'après "La chèvre de Monsieur Seguin" d'Alphonse DAUDET

Télécharger
Dossier du spectacle "Liberté, où es-tu cachée ?"
dossier_presse_web.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Présentation du projet :

 

 

 "La Chèvre de M. Seguin" n’est pas seulement une histoire cruelle. C’est surtout une réflexion profonde sur la Liberté. Qu’est-ce, la Liberté ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être libre ? Quel est le prix à payer pour vivre libre ?

 

Dans cette histoire, le loup peut prendre différents aspects symboliques que la chèvre affronte à travers son combat : le prédateur, l’éducation et la société qui nous entravent dans nos choix. Mais aussi les limites que nous nous mettons à nous-même et qui nous empêchent d’être libre et de nous dépasser. La liberté est un long chemin qui n’est pas toujours acquis. Et même au pays des libertés, La Liberté se conquiert chaque jour.


Car ce n’est pas seulement le loup qui fait obstacle à la liberté, qui empêche de rester vivant ET libre : ce sont aussi ceux qui laissent « les loups » prospérer ou qui les regardent agir sans rien dire. Et Alphonse Daudet est radical concernant la Liberté : elle est ce qu’on a de plus précieux, il nous faut la trouver et la vivre quel qu’en soit le prix à payer. Une position brûlante qui percute de plein fouet notre société contemporaine.

 

Dans « Liberté, où es-tu cachée ? », toutes ces questions sont abordées de manière ludique et imagée, entre danse, musique et dessins qui, comme dans les contes traditionnels, illustrent les concepts et les grandes interrogations. Ainsi le conte prend pleinement sa fonction : celle d’apprendre sur la vie et d’aider les enfants à grandir.


Synopsis :

Directement inspiré de la Chèvre de M. Seguin, « Liberté où es-tu cachée » explore la notion de liberté et s’interroge sur le prix à payer pour être libre.

 

Au commencement, Eva est une petite fille qui découvre le conte d'Alphonse Daudet. La peur se mêle à l’incompréhension et fait découvrir à l'enfant les formes parfois cruelles et impitoyables de la société.

 

Eva capitule face au loup et s'engage dans le chemin de la docilité dans lequel elle grandira tout en s’enrichissant du monde qui l’entoure. Mais le besoin de liberté la rattrapera bientôt et lui donnera le courage de se battre cette fois-ci avec une nouvelle détermination.

 

Le spectacle, basé sur un jeu de scène ludique et imagé, entremêle visuels animés, danse-théâtre et musique.

L'originalité du projet :

Tout le spectacle est construit sur le visuel et l’émotion.

 

  • L’histoire de la petite Blanquette est narrée par les visuels de Stéphanie Ong. Un monde onirique et coloré, sous forme d’illustrations animées, qui raconte avec humour et bienveillance, mais sans aucune mièvrerie, la mort sordide de la petite Blanquette.
  • Et puis surtout le ressenti et le vécu des enfants après cette histoire : entre le loup féroce et la petite chèvre blanche ensanglantée, il y a de quoi faire des cauchemars et avoir plein de questions qui tournent dans sa tête ! Et c’est le cas de la petite Eva, interprétée par Marie Wallet danseuse et comédienne, hantée par l’ombre monstrueuse du grand méchant loup et son désir de comprendre ce qu'est la liberté.
  • Questionnant le conte et la notion de Liberté – « Mais si elle est morte la petite chèvre, c’est qu’elle n’a pas trouvé Liberté qu’elle cherchait tant ? » - Eva part à la recherche de Liberté pour tenter de comprendre le destin tragique de la petite chèvre, la position du loup et de M. Seguin. Et C’est Juliette Herbet, multi-instrumentiste, qui nous invite dans ce voyage sonore, émotionnel et rythmique.

Spectacle créé en partenariat avec la Maison d’Alphonse DAUDET à Draveil

dans le cadre de la commémoration nationale des 150 ans de la parution des

« Lettres de mon moulin » d’Alphonse DAUDET aux éditions Hetzel en 1869.

Liberté, où es-tu cachée ?

d’après « La Chèvre de Monsieur Seguin » d’Alphonse Daudet

 

Une création de Mathilde Bost

Avec :

Eva : Marie Wallet, danse-théâtre

Les animaux de la montagne et Prudence : Juliette Herbet, saxophones et contrebasse

Visuels : Stéphanie Ong

Prises de son : Timothée Bost

Durée du spectacle : 50 min

 

Spectacle soutenu par la "Maison d’Alphonse Daudet" (Draveil, Essonne), le Conseil Général de l’Essonne.

En partenariat avec « Le Théâtre du Fil » (Savigny-sur-Orge, Essonne).

Compagnie Le temps qui file : https://www.letempsquifile.fr/