marc laberge

conteur... et photographe, écrivain, ethnologue, aventurier.... (Québec)

Conteur depuis une quinzaine d'années, Marc LABERGE parcourt les cinq continents avec son sac d'histoires en bandoulière. Des contes tragiques, des récits de vie ou d'aventures, des récits de forêt et de froid, des histoires inventées. en français, en anglais, en italien et en espagnol... Marc Laberge est également le directeur et fondateur du premier festival du conte du Québec, le Festival Interculturel du conte du Québec, créé en 1993.

 

Atelier d'initiation à l'art du conte :

À travers l'atelier Récits de vie, Marc LABERGE s'adresse à tous ceux qui désirent s'initier à l'art du conte en transformant de simples événements de la vie - des plus simples aux plus banals - en histoires captivantes ou en récits passionnants.

 

Marc LABERGE, auteur:

"La baleine d'Aubert" a été écrite dans le cadre d'une résidence d'écrivain, dans la maison d'Alphonse Daudet.

 

La baleine d'Aubert

Contes et récits du Québec

Recueil de contes et récits, illustré, 196 pages

Éditions Trois-Pistoles, 2005

 

Ce recueil rassemble des récits transmis par plusieurs générations de conteurs québécois, amateurs et professionnels. Patiemment réunis par Marc LABERGE au cours des années, ils témoignent d'un siècle d'existence issu d'une tradition ancestrale capable de faire voler les faits sur les ailes de l'imaginaire.

 

Le conteur ne raconte pas la vie dans son déroulement véritable, mais colore la réalité, l'embellit ou la dramatise. Bref, il conte de « vraies menteries » qui renvoient les auditeurs à leur propre vécu et à leur imagination personnelle.

 

« Sillonnant le Québec à pied, à vélo, en canot, en hydravion et en traîneau à chiens, Marc LABERGE multiplie les rencontres, écoute les gens et glane les souvenirs des uns et des autres, retissant la trame de l'histoire de ceux qui ont fait la vie du Québec d'hier et d'aujourd'hui. »

 

« Infatigable globe-trotter, Marc Laberge capte sa vision du monde par l'objectif de son appareil photo. Les hasard de la route ont mué ce passionné de l'image en un conteur de renom, fondateur du Festival interculturel du conte de Montréal. »

 

« Dans la baleine d'Aubert, l'auteur plonge dans les racines de l'oralité de son Québec natal et en donne une vision tout a fait contemporaine. »

 

Lien vers le site Internet de Marc LABERGE.