robert seven-crows

bob-bourdon

conteur, musicien, chanteur (Canada)

Calme, rayonnant, souriant, Robert Seven-Crows (ou Bob Bourdon) s'impose naturellement. Sa seule présence est déjà un bienfait. Ses contes sont simples, de ceux qui touchent et que l'on n'oublie pas: ils parlent de l'homme, de la création de l'univers, de la nature... Il chante des chants traditionnels ou des chansons qu'il écrit lui-même, s'accompagnant du tambour ou de la guitare. Généreux, ouvert, curieux... Bob n'a que des amis. Il chante et conte pour un seul enfant, comme pour 4000 personnes... et est capable de faire danser les plus récalcitrants.... et même de photographier son public avec ces mots: "vous êtes beaux"....

 

Bob voyage le plus souvent avec sa compagne, Joan Pawnee, herboriste traditionnelle, conteuse et écrivain, qui l'accompagne parfois dans certains contes... un bonheur !

   

 

Courte présentation :

Robert Seven-Crows Bourdon  est de sang autochtone métissé. Sa mère est une Mi’kmag de la côte Est du Québec et son père est de descendance Métis/Illinois de la Nation Kaskaskia.

Pour Bob, le partage des contes, des chants et des légendes est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de la grande  Nation Wabanaki

 

 

Une authentique liberté :

"Je suis Metis/Mi'kmag. J'habite à l'orée de la forêt, sur les berges de la rivière du Lièvre, à quatre heures au nord de Montréal, Québec.

  Depuis plusieurs années, je tourne en Europe, au Moyen-Orient, au Canada et aux États-Unis comme auteur, compositeur, interprète et «A'tukwiwenu», conteur traditionnel.

 Ma musique est un métissage de mes racines amérindiennes et de mes années de R&B, de la «vieille école» et du folk. Je nomme ce métissage " Swamp folk " !"

« Il est primordial de conserver les enseignements sacrés car ils sont la source d’une authentique liberté. »

Robert Seven-Crows

 

 

« La terre, l’aube, le vent, le long balancement du temps, les hommes et les femmes en marche, les mythes, le silence, sont parmi les courants qui constitue cet homme fleuve, celui qui laisse venir à lui la voix profonde de son peuple. »

Eric Premel