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L’Evènement, jeudi 31 août 1866
DE MON MOULIN
À mademoiselle Navarette, rue de Helder
Oui, ma chère, c'est moi... le cigare aux dents et le chapeau sur la tête, j'entre sans frapper, comme au bon temps.
Tu allais sortir, je crois ! tes chevaux sont à la porte et tes lèvres peintes de frais... J'en suis fâché pour la peinture, ma belle marquise du Tour du Lac, mais avant d'aller battre le bois, il faut que tu écoutes une petite histoire, toute fraîche, que je viens de cueillir à ton intention sous la croisée de mon moulin, dans la lavande et les chênes-kermès.
C'est une histoire de village...
Aïe !... tu fais la grimace.
Le bucolique n'est pas ton fort, je l'oubliais... Nous aimerions mieux, n'est ce pas, un joli racontar de coulisses, une anecdote libertine, quelque chose de parisien et de haut en goût ?... Dans ce cas, ma petite, adresse-toi à Roqueplan. Ces contes-là lui vont à ravir. Moi, ce n'est plus de mon âge...
Du reste, qu'elle t'amuse ou non, mon histoire sera courte. Allume une cigarette, étends-toi sur ce divan; c'est l'affaire de cinq minutes : ton rouge n'aura pas le temps de sécher.
Pour aller au village, en descendant de mon moulin, on passe devant un mas (une ferme, dans la langue du pays), bâti près de la route au fond d'une grande cour plantée de micocouliers. C'est la vraie maison du ménager de Provence, avec ses tuiles rouges, sa large façade brune irrégulièrement percée, puis tout en haut la girouette du grenier, la poulie pour hisser les meules, et quelques touffes de foin brun qui dépassent...
Pourquoi cette maison m'avait-elle frappé ! Pourquoi ce portail fermé me serrait-il le coeur ! Je n'aurais pas pu le dire, et pourtant ce logis me faisait froid. Il y avait trop de silence autour... Quand on passait, les chiens n'aboyaient pas, les pintades s'enfuyaient sans crier... À l'intérieur, pas une voix ! Rien, pas même un grelot de mule... Sans les rideaux blancs des fenêtres et la fumée qui montait des toits, on aurait cru l'endroit inhabité.
Hier, sur le coup de midi, je revenais du village et, pour éviter le soleil, je longeais les murs de la ferme ; dans l'ombre des micocouliers... sur la route, devant le mas, des valets silencieux achevaient de charger une charrette de foin... Le portail était resté ouvert. Je jetai un regard en passant, et je vis, au fond de la cour, accoudé - la tête dans ses mains - sur une large table de pierre, un grand vieux tout blanc, avec une veste trop courte et des culottes en lambeaux... Je m'arrêtai. Un des hommes me dit tout bas : « Chut ! c'est le maître... Il est comme ça depuis le malheur de son fils. » À ce moment une femme et un petit garçon, vêtus de noir, passèrent près de nous avec de gros paroissiens dorés, et entrèrent à la ferme.
L'homme ajouta : « ... La maîtresse et Cadet qui reviennent de la messe. Ils y vont tous les jours, depuis que l'enfant s'est tué... Ah ! monsieur, quelle désolation !... Le père porte encore les habits du mort ; on ne peut pas les lui faire quitter... »
« Dia ! hue ! la bête ! ».
La charrette s'ébranla pour partir. Moi, qui voulais en savoir plus long, je demandai au voiturier de monter à côté de lui, et c'est là-haut, dans le foin, que j'appris toute cette navrante histoire...
Oui, ma chère, dans le foin, avec des hommes en blouse ? Tu ne m'aurais pas salué, n'est-ce pas !
Il s'appelait Jan. C'était un admirable paysan de vingt ans, sage comme une fille, solide et le visage ouvert. Comme il était très beau, les femmes le regardaient ; mais lui n'en avait qu'une en tête - une petite Arlésienne, toute en velours et en dentelles, qu'il avait rencontrée sur la Lice d'Arles, une fois... Au mas, on ne vit pas d'abord cette liaison avec plaisir. La fille passait pour coquette et ses parents n'étaient pas du pays. Mais Jan voulait son Arlésienne à toute force. Il disait : « Je mourrai, si on ne me la donne pas. » Il fallut en passer par là. On décida de les marier après la moisson.
Or, un dimanche soir...
Tu bailles, ma pauvre Navarette. Tout ceci te paraît bien naïf.... Une idylle chez toi, mais c'est du George Sand au Théâtre-Benoiton !
Un peu de patience, ma mie, le drame va se corser.
Donc un dimanche soir, dans la cour du mas, la famille achevait de dîner. C'était presque un repas de noces. La fiancée n'y assistait pas, mais on avait bu en son honneur tout le temps... Un homme se présente à la porte, et, d'une voix qui tremble, demande à parler à maître Estève, à lui seul ; Estève se lève et sort sur la route.
« Maître, lui dit l'homme, vous allez marier votre enfant à une coquine, qui a été ma maîtresse pendant deux ans. Ce que j'avance, je le prouve : voici des lettres !... Les parents savent tout et me l'avaient promise ; mais, depuis que votre fils la recherche, ni eux ni la belle ne veulent plus de moi... J'aurais cru pourtant qu'après ça elle ne pouvait pas être la femme d'un autre.
- C'est bien ! dit maître Estève, quand il a regardé les lettres ; entrez boire un verre de muscat. »
L'homme répond : « Merci ! j'ai plus de chagrin que de soif. » Et il s'en va.
Le père rentre, impassible ; il reprend sa place à la table et le repas s'achève gaiement...
Ce soir-là, maître Estève et son fils s'en allèrent ensemble dans les champs. Ils restèrent longtemps dehors ; quand ils revinrent, la mère les attendait encore.
« Femme, dit le ménager en lui amenant son fils, embrasse-le ! il est malheureux... »
… Elle va bien mon Arlésienne ! Qu'en dis-tu, mignonne ! De la vraie graine de Navarette !... Il y a gros à parier, le diable aidant, que vous vous rencontrerez un de ces soirs autour de la table du Grand-Seize, sous l'oeil paternel de M. Ernest.
Que la bisque vous soit légère, mes enfants !
Jan ne parla plus de l'Arlésienne. Il l'aimait toujours cependant, et même plus que jamais depuis qu'on la lui avait montrée dans les bras d'un autre. Seulement il était trop fier pour rien dire ; c'est ce qui le tua, le pauvre enfant !... Quelquefois il passait des journées entières seul dans un coin, sans bouger. D'autres jours, il se mettait à la terre avec rage et abattait à lui seul le travail de dix journaliers... Le soir venu, il prenait la route d'Arles et marchait devant lui jusqu'à ce qu'il vît monter dans le couchant les clochers grêles de la ville. Alors il revenait. Jamais il n'alla plus loin.
De le voir ainsi, toujours triste et seul, les gens du mas ne savaient plus que faire. On redoutait un malheur... Une fois, à table, sa mère, en le regardant avec des yeux pleins de larmes lui dit : « Eh bien ! écoute, Jan, si tu la veux tout de même, nous te la donnerons !... »
Le père, rouge de honte, baissait la tête...
Jan fit signe que non, et il sortit...
À partir de ce jour, il changea sa façon de vivre, affectant d'être toujours gai, pour rassurer ses parents. On le revit au bal, au cabaret, dans les ferrades. À la vote de Fonvieille, c'est lui qui mena la farandole.
Le père disait : « Il est guéri. » La mère, elle, avait toujours des craintes et plus que jamais surveillait son enfant !... Jan couchait avec Cadet, tout près de la magnanerie ; la pauvre vieille se fit dresser un lit à côté de leur chambre... Les magnans pouvaient avoir besoin d'elle, dans la nuit.
Vint la fête de saint Éloi, patron des ménagers.
Grande joie au mas !... Il y eut du château-neuf pour tout le monde, et du vin cuit comme s'il en pleuvait ! Puis des pétards, des feux sur l'aire, des lanternes de couleur plein les micocouliers... Vive saint Éloi !
On farandola à mort ! Cadet brûla sa blouse neuve!... Jan lui-même avait l'air content ; il voulait faire danser sa mère ; la pauvre femme en pleurait de bonheur.
À minuit, on alla se coucher. Tout le monde avait besoin de dormir... Jan ne dormit pas, lui. Cadet a raconté depuis que toute la nuit il avait sangloté... Ah ! Navarette ! Il était bien mordu celui-là...
Le lendemain, à l'aube, la mère entendit quelqu'un traverser sa chambre en courant. Elle eut comme un pressentiment : « Jan, c'est toi ! » Jan ne répond pas ; il est déjà dans l'escalier. Vite, vite la mère se lève ! « Jan, où vas-tu ? » Il monte au grenier, elle monte derrière lui. « Mon fils, au nom du ciel ! » Il ferme la porte et tire le verrou.
- Jan, mon Janet, réponds-moi. Que vas-tu faire ? À tâtons, de ses vieilles mains qui tremblent, elle cherche le loquet... Une fenêtre qui s'ouvre, le bruit d'un corps sur les dalles de la cour, et c'est tout...
Il s'était dit, le pauvre enfant ! « Je l'aime trop... Je m'en vais... » Ah ! misérables cœurs que nous sommes ! C'est un peu fort pourtant que le mépris ne puisse pas tuer l'amour !...
Ce matin-là, les gens du village se demandèrent qui pouvait crier ainsi, là-bas, du côté du mas d'Estève...
C'était dans la cour, devant la table de pierre couverte de rosée et de sang, la mère toute nue qui se lamentait, avec son enfant mort sur ses bras.
Serviteur, Navarette, et ne viens plus dire qu'on ne meurt pas d'amour !...
MARIE-GASTON.