De mon moulin

d'Alphonse Daudet

Illustrations : Anida

" Oui, monsieur, Lettres de mou moulin ! ... mais ce n'est pas un meunier qui vous écrit. Si j'étais meunier, je serais tout blanc de farine et j'aurais mieux à faire qu'à me noircir d'encre.

" Je ne suis pas un meunier ; je suis un simple journaliste, propriétaire d'un moulin... " Propriétaire " vous semble ambitieux peut-être, pour un homme de ma profession. Rassurez-vous : il s'agit d'un vieux moulin abandonné, perdu dans le fin fond de la Provence, et que j'ai eu presque pour rien, - Ma parole, monsieur, je n'aurais pas pu y mettre davantage. "

Alphonse Daudet

 " Nous avons choisi d'éditer les récits et contes publiés sous le titre " De mon moulin " en 1866, pour partie en collaboration avec Paul Arène : ces textes seront retravaillés, supprimés, modifiés... par Alphonse Daudet. Nous avons là une version plus fraîche, plus directe, plus journalistique, plus proche du récit et faisant allusion parfois à des personnages contemporains : ces textes sont influencés par Paul Arène, bien sûr, mais aussi par la vie d'Alphonse Daudet à cette époque : un écrivain qui vient de perdre son mécène, qui rencontre sa future femme et rejette la vie superficielle et faussement brillante de la capitale pour une recherche d'authenticité et de liberté raisonnable.

" Ces textes ont été oubliés, mis de côté, et remplacés par ceux du livre "Les Lettres de mon moulin ". Cependant il nous paraît important de les publier, de les faire connaître : non seulement ils ont une réelle valeur littéraire, mais ce sont des témoins d'une époque où la presse avant un grand rôle dans la littérature, où la parole était plus libre qu'on ne le croit, et où les questionnements sont ceux d'aujourd'hui : comment échapper à la folie urbaine pour retrouver des valeurs d'humanité, de respect ? Où s'arrête la liberté ? Comment concilier tradition et modernisme ? ... La situation des artistes, la place de la femme dans la société, le rapport de l'homme à la nature... : autant de thèmes bien contemporains. "

Isabelle Guignard

Directrice des éditions

" Les Lettres de Champrosay "

Sommaire :

 

"Histoire de mes livres", "A monsieur H. de Villemessant", "Il était un petit navire", "A mademoiselle Navarette, rue de Helder", "Nostalgies de caserne...", "A monsieur Pierre Gringoire, poète lyrique, à Paris", "le livre de l'hiver prochain", "A la dame qui demande des histoires gaies", "L'agonie de la Sémillante", "Le sous-préfet aux champs", "Le petite dauphin est malade", "Le secret de maître Cornille", "L'almanach provençal", "La vie et la mort du papillon", "Promenade en Afrique : la petite ville"

De mon moulin

d'Alphonse Daudet

pseudonyme Marie-Gaston

Illustrations : Anida

 

198 pages

Prix : 10 €