soutenir

la maison alphonse daudet

Nous aider à avancer, c'est participer à la sauvegarde et au développement de la maison d'Alphonse DAUDET, c'est soutenir un DAUDET contemporain, c'est poursuivre l'oeuvre de faire de cette maison un lieu ouvert à tous, d'échange et de partage.

 

Quelle soit financière ou humaine, chaque geste apporte sa pierre à l'édifice et fait de cette maison et fait de cette maison un peu aussi la vôtre.

FAIRE UN DON:

Reconnue d'intérêt général, l'association Maison d'Alphonse Daudet vous remplira un reçu fiscal:

tout don permet de déduire 66% de la somme du montant de votre impôt de l'année.

 

 

Vous pouvez nous contacter, ou simplement nous envoyer un chèque libellé "Maison d'Alphonse Daudet en précisant bien vos coordonnées.

Nous vous préparerons votre reçu fiscal et vous mettons de côté un cadeau d'amitié pour vous remercier lors de votre prochain passage (possibilité d'envoi)

 

Nous avons besoin du soutien de tous!

Merci! 

 

 

Contact :

Maison d'Alphonse Daudet - Isabelle GUIGNARD

33, rue Alphonse Daudet - 91210 Draveil

ou par courriel : maison.daudet@laposte.net

tel : 06 30 56 79 08

adhérer à l'association :

Pour adhérer à l'amicale de l'association "Maison d'Alphonse Daudet" :

adhésion à l'amicale de l'association: 15,00€

adhésion de soutien: à partir de 30,00€

 

L'adhésion permet :

- d'être informé des manifestations de la maison d'Alphonse Daudet

- de bénéficier de ces manifestations, avec le plus souvent un tarif préférentiel

- de pouvoir inviter sa famille et ses amis aux manifestations de la maison

 

Cette adhésion est donc familiale et convient également aux structures (associations, etc.).

Pour les non adhérents, il existe la possibilité d'une adhésion ponctuelle de 3 euros.

 

Contact :

Maison d'Alphonse Daudet - Isabelle GUIGNARD

33, rue Alphonse Daudet - 91210 Draveil

ou par courriel : maison.daudet@laposte.net

tel : 06 30 56 79 08

Télécharger
Bulletin d'adhésion.pdf
Document Adobe Acrobat 125.3 KB

Je deviens bénévole

ET PARTICIPE ACTIVEMENT À LA VALORISATION DU LIEU :

Nous aider, c'est aussi participer activement avec nous et rejoindre les bénévoles grâce à qui la maison est vivante.

Participer à faire connaître nos actions et événements (communication, tractage...), aider à la restauration de la maison lors des week-ends ou journées "on met tous la main à la patte", nous aider à la tenue et l'entretien du rez de chaussée, lieu d'exposition et ouvert au public... Et toutes les tâches que vous pouvez nous apporter et que nous n'imaginons pas encore !

 

Pour nous aider et devenir actif dans la maison, contactez Mathilde BOST (06 88 11 44 65 - mathilde.bost@gmail.com).

J'aide la maison en me faisant plaisir :

Aider la maison peut passer aussi par se faire plaisir, découvrir des textes, partager avec sa famille et ses amis un moment convivial dans ce lieu.

... en achetant les livres "De mon moulin"...

L'ouvrage "De mon moulin" a été édité pour financer de petits travaux au rez-de-chaussée de la maison afin d'accueillir le public dans de meilleures conditions.

En achetant ce livre, vous nous aider à améliorer l'accueil de la maison, mais aussi vous nous aider à faire connaître les lettres "de mon moulin" publiées avant "Les Lettres de mon moulin" !

 

En effet, Alphonse DAUDET a publié en 1864 et en 1866 des récits et des contes dans les journaux, qu'il a ensuite repris, retravaillés et publiés partiellement dans "Les Lettres de mon moulin" en 1869 puis en 1879 (version définitive avec 25 lettres).

 

Ces récits sont en quelque sorte un premier jet, parfois plus personnel. Certaines de ces lettres ont été écrites en collaboration avec Paul ARENE, une autre reprend un conte de ROUMANILLE et plusieurs récits s'inspirent de ses porpres expériences ou impressions.

 

Il est donc intéressant de connaître ces textes, qui annoncent l'oeuvre la plus lue et la plus connue d'Alphonse DAUDET. A cette époque, il est tout jeune. Son protecteur, le duc de MORNY, est décédé en 1865. DAUDET s'installe cette année à Clamart où il côtoie Paul ARENE. C'est une période très difficile pour lui. En janvier 1867 il épouse Julia ALLARD et en novembre de la même année naît son premier fils, Léon. En 1868 la famille s'installe en été à Champrosay, dans l'ancienne maison du peintre Eugène DELACROIX. C'est là qu'il va retravailler les écrits paru dans la presse pour confier à HETZEL le manuscrit des "Lettres de mon moulin".